(Cliquez sur l’icône en haut à gauche de la vidéo pour accéder à toutes les vidéos de la playlist)
Jacqueline Arbogast vous offre cette conférence couvrant le sujet du sabotage au travail.
Ce sont 10 vidéos d’une durée totale de 40 minutes, pour vous aider à agir de la bonne façon face à votre saboteur.
-
- Présentation
Présentation de la conférence offerte par Jacqueline Arbogast sur le thème : « Les saboteurs sont parmi nous ».
- Présentation
-
- Partie 1 – Introduction
Introduction au thème du sabotage au travail : un véritable fléau, un virus qui cause de nombreux dégâts. Introduction à la conférencière : Jacqueline Arbogast, coach, thérapeute, conférencière et auteure. Introduction aux objectifs de la conférence : prise de conscience, conséquences, solutions et prévention.
- Partie 1 – Introduction
-
- Partie 2 – Définition du sabotage
Explication de l’origine du saboteur, des causes à la base, de sa motivation, de son objectif, des effets du sabotage sur le travail, les répercutions sur la personne, la différence avec la manipulation et le harcèlement, l’origine historique du mot, les cibles visées, etc.
- Partie 2 – Définition du sabotage
-
- Partie 4 – Les conséquences du sabotage
Elles sont multiples et à différents niveaux : perte d’argent, de contrats, de clients, de temps, mauvaise réputation, insatisfaction des clients, baisse de productivité, détérioration du climat de travail, mauvais résultats, absentéisme, démissions, rotation du personnel, etc.
- Partie 4 – Les conséquences du sabotage
-
- Partie 5 – Les causes du sabotage
Les causes principales du sabotage sont de deux ordres : la personnalité du saboté et l’environnement. Le saboté, en ne réagissant pas, par peur du conflit, en laissant faire le saboteur, lui donne du pouvoir. L’environnement favorise les actions du saboteur quand il y a un manque de limites, des aspects culturels comme la hiérarchie trop stricte, le culte de la performance.
- Partie 5 – Les causes du sabotage
-
- Partie 6 – Caractéristiques des saboteurs
Les « saboteurs » sont ces personnes qui vous mettent des bâtons dans les roues, manipule l’information, contrôle, dénigre votre travail. Tout cela pour se protéger, percevoir toutes les opportunités en premier, gagner des échelons. Leur comportement est stratégique. Il a des conséquences sur les relations humaines interpersonnelles, les résultats de l’entreprise, l’ambiance, l’efficacité. Ils sont Intelligents, peu sûrs d’eux, se sentant facilement menacés, carriéristes, perfectionnistes, « caméléon ». Leurs motivations : la réussite professionnelle, l’exclusivité du territoire, l’appréciation, le pouvoir, etc. Leurs objectifs est de se mettre en valeur, d’obtenir des résultats au détriment des autres.
- Partie 6 – Caractéristiques des saboteurs
-
- Partie 7 – Caractéristiques des sabotés
Les « sabotés » sont des personnes qui sont expertes dans leur domaine. Passionnés par leur travail, avec un côté naïf, ils ont un un grand seuil de tolérance et ne savent pas se défendre. Ils sont performants mais se remettent très vite en cause. Certains doutent de leurs capacités. D’autres ont du mal à s’affirmer et se laissent harceler, manipuler au niveau de leurs tâches. Si le sabotage dure trop longtemps, ils vont développer des symptômes comme l’épuisement professionnel, le burn-out, la dépression, les névroses post-traumatiques.
- Partie 7 – Caractéristiques des sabotés
-
- Partie 8 : Que faire quand on est saboté ?
Il existe 3 stratégies possibles. Elles vont dépendre du contexte, de votre pouvoir et de votre position au sein de l’entreprise, de votre motivation, de la gestion du personnel au sein de l’entreprise, du soutien que vous allez pouvoir aller chercher.
- Partie 8 : Que faire quand on est saboté ?
-
- Partie 9 : Sabotés, agissez !
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager avec Jacqueline de quelle façon cette conférence vous a aidé.
Vous trouverez plus d’informations sur le sabotage dans le livre intitulé « Les saboteurs sont parmi nous » disponible ici.