Où l’art de reconnaître ses réussites

Vous vous en doutez surement, l’écriture d’un livre demande du temps, de la persévérance, de la motivation, de la patience, du travail de recherche, de l’écriture et de la relecture… pour ne citer que quelques étapes et ressources vitales et nécessaires à la réalisation de cet objectif (et j’en oublie surement !)

C’est un travail de longue haleine, avec ses doutes, ses moments de découragements, ses pauses…

Alors pourquoi écrire ?

Et comme tout le monde ne s’appelle pas JK Rowling (l’auteure d’Harry Potter), il va sans dire que le nombre d’exemplaires achetés ne sera pas comparable.

Quand en plus la durée de vie de cette sorte d’ouvrage est d’environ 6 mois… cela fait réfléchir.

D’autant que la plupart des parutions passeront inaperçues ou n’atteindront qu’un petit nombre de personnes.

Alors comment vivre avec cet état de fait ?

Par ailleurs, dans ma catégorie, au Québec, dépasser les 2000 exemplaires vendus est un succès.

Nous pouvons alors nous demander : qu’est-ce qu’un succès ?

Pour répondre à la 1ère question, ma motivation première a été le désir de « transmettre », de répondre à des besoins de mes clients.

Je m’estime privilégiée de posséder tous les outils que j’ai et qui m’aide dans mon quotidien au niveau de la communication interpersonnelle et des relations humaines.

Certes, comme tout être humain qui se respecte, il m’arrivera certainement encore d’avoir des frictions, voire des conflits avec des personnes. Mais je peux dire que dans ma vie, c’est extrêmement rare et que je les résous plus facilement et rapidement qu’auparavant. J’ai acquis une qualité relationnelle que j’apprécie et continue de travailler et cela m’enrichit à tous les niveaux.

En ce qui concerne la 2ème interrogation, sur la durée de vie et le nombre de lecteur, ce n’est pas ce qui m’a motivée. Je n’y ai même pas pensé! Le moteur qui m’a poussée à écrire est de laisser une trace, des outils, une  information utile accessible à un grand nombre de personnes en même temps et à un moindre coût.

Pour répondre sur le succès…je dirais que c’est très relatif, que ça appartient à chacun.

Réapprendre à vivre après un terrible accident ou un traumatisme, réussir un examen, repousser ses limites, apprendre à marcher, à faire du vélo, de la guitare, de la cuisine, de la plongée, réaliser une œuvre, etc… tout peut devenir un succès lorsque vous vous êtes battu pour ça, que vous y avez mis du cœur, que vous vous êtes dépassé.

Certes, tous ne seront pas spectaculaires comme atteindre le sommet de l’Éverest, recevoir un Oscar, gagner une médaille aux Jeux Olympiques.

Mais je vous invite à les conscientiser et les apprécier à leur juste valeur!

Sinon, ça sera un événement parmi tant d’autres…et ça serait dommage !

Je ne sais pas si mon livre aura du succès, s’il dépassera le chiffre fatidique des 2000 exemplaires.

Par contre, je sais que, pour moi, c’est déjà une victoire! Victoire sur mes difficultés d’écriture, victoire sur ma faible confiance en moi dans ce domaine, victoire sur le fait d’avoir été jusqu’au bout de mon projet, de l’avoir réalisé, concrétisé.

Alors, à votre tour, faites le point et demandez vous quels sont tous les succès que vous avez eus dans votre vie! Et soyez fiers de vous!

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès !

Jacqueline Arbogast
pbagnpg@wneobtnfg.pbz

Auteure, coach, conférencière, formatrice, infopreneure, ma mission est d’inspirer le plus de personnes à rebondir et bien vivre leur vie!

Jacqueline ARBOGAST

pbagnpg@wneobtnfg.pbz
Auteure, coach, conférencière, formatrice, thérapeute

Ma mission est d’inspirer le plus de personnes à rebondir et bien vivre leur vie !

Pensez de partager cet article ! Il peut être utile à d’autres.
Merci d'avance pour eux.

Bénéficiez en tout temps de mes conseils
En suivant mes blogues
  • Le développement personnel

  • Les relations de couple

  • Le bien-être au travail

  • La "retraite-avenir"

À travers mes livres et e-books
  • Le dico pour des relations saines

  • Les saboteurs sont parmi nous

  • Comment combattre la procrastination

  • Pour des relations saines au travail

error: Ce contenu est protégé!

E-book gratuit

 Des techniques concrètes et soutenues par 20 ans d'expériences sur le terrain en tant que coach, conférencière, formatrice agréée et psychothérapeute

Retour haut de page
X