J’imagine que vous avez déjà entendu parler de l’attitude positive. C’est un comportement de plus en plus nommé dans les médias, recommandé dans les conseils pour les leaders et les manageurs.
Cependant, lorsque je l’évoque avec mes clients, beaucoup ont un réflexe de retrait.
La raison : ils ont l’impression que c’est inadéquat, exagérée et ne correspondant pas à leur vécu. Que cette manière de voir « la vie en rose » n’est pas adaptée et ne correspond en rien à la réalité. Que cela empêche de voir les « vrais » problèmes et, conséquemment, de pouvoir les résoudre.
Ça serait presque l’équivalent de faire la politique de l’autruche.
Qu’en pensez-vous ?
Pour ma part, je suis une inconditionnelle de l’attitude positive, même si, je l’avoue sincèrement, je n’ai pas ce réflexe continuellement. Mais j’y arrive assez souvent et j’en suis fière!
Aussi, j’aimerais vous partager pourquoi je trouve ce comportement si approprié à notre quotidien.
À l’origine, il y a un auteur spécialiste de la motivation : Norman Vincent Peale qui a parlé de vision positive et a donné une définition :
« Une attitude positive constitue la manifestation extérieure d’un esprit qui se concentre principalement sur des choses positives »
Est-ce que le fait de vous concentrer essentiellement sur le positif va vous empêcher de percevoir le négatif ? Non, pas du tout ! Mais il vous aidera à faire la part des choses.
Il y a quelques années, j’avais une étudiante dans ma clientèle qui consultait pour des problèmes d’anxiété. Et, effectivement, lorsque je l’écoutais parler, sa vie paraissait très difficile car comportant beaucoup de problèmes, de stress, de déceptions, etc…
Un jour où elle m’avait exposé une fois de plus tous les aléas qu’elle avait subi depuis notre dernière rencontre, je lui ai demandé de me raconter sa journée. Puis j’ai repris chaque moment nommé en lui donnant la consigne de rechercher le côté positif pour chacun.
Au début, ça n’a pas été facile, il a même fallu que je l’aide ! Elle n’arrivait pas à se « défocaliser » du négatif. Après quelques essais-erreurs, elle a réussi l’exercice. Assez vite alors, elle a réalisé ce qu’elle faisait habituellement. Ce regard qui la coupait de plein de belles expériences, de moments privilégiés, de sources d’énergie. Elle s’est mise à rire et à se moquer d’elle-même.
Voir aussi : Les 5 ingrédients du bonheur
Durant les autres rencontres qui ont suivi, elle a installé un rituel : elle m’expliquait tout ce qui l’avait contrarié entre nos séances, comme pour vider son sac, puis elle faisait le point sur tout ce qui était positif ! Très vite, son anxiété a diminué et elle avait repris de l’énergie.
Car en effet, toutes les études le démontrent : une attitude positive est « énergétigène », elle est synonyme de meilleure santé et de plus de facilité à surmonter le stress.
Comment faire pour acquérir cette habitude mentale ? C’est simple.
Je vous invite à être attentif à :
1. Votre dialogue intérieur
2. Votre regard sur les choses
3. Vos mots
4. Votre attitude corporelle
5. Votre vécu
Pour finir, laissez moi vous raconter une anecdote qui illustrera mes propos. Un ami, un jour, a eu un accident. Il s’est blessé assez grièvement et a du subir une intervention chirurgicale.
Pas très positive comme situation, me direz-vous! C’est vrai… mais il a été pris en charge tout de suite, a eu les meilleurs médecins et chirurgiens pour s’occuper de lui et il a pu récupérer rapidement. Il aurait pu se lamenter sur son sort, se plaindre à tout vent… Non, il a choisi de mettre le focus sur tout ce qu’il y avait de positif dans sa situation. Et il a guéri plus rapidement.
Je ne connais pas vie sans accidents, problèmes, difficultés. Mais la manière dont vous allez les vivre fera toute la différence ! Alors je vous souhaite de mettre du positif dans la vôtre et ainsi, de nourrir votre énergie positive.
Jaqueline Arbogast
contact@jarbogast.com
Auteure, coach, conférencière, formatrice, infopreneure, ma mission est d’inspirer le plus de personnes à rebondir plus facilement et bien vivre leur vie!
Ping : Comment gérer le (re)nouveau ? - Stratégies Évolution
Ping : Pourquoi cultiver la joie de vivre ? - Stratégies Évolution