Comment rebondir dans la vie ?

La tragédie de Paris le 13 novembre dernier m’a bouleversée et je me suis demandé comment réagir…
Et j’ai eu envie de vous partager ma réflexion.
Il y a 18 ans, en juin, je me rendais un jour en train de Douai à Paris en France pour suivre ma  formation en PNL (Programmation Neuro Linguistique). Depuis plusieurs années, je faisais ce même trajet régulièrement pour suivre mes cours en psychothérapie.
Comme j’arrivais en gare du Nord, j’ai avancé le long du train pour me rendre au métro et, pour la seule et unique fois en 4 ans, mon regard a été attiré vers le kiosque à journaux qui se trouvait là, au bout du quai.
Mes yeux avaient « capté » une revue qui s’appelait : « Rebondir ». J’étais comme hypnotisée, attirée comme un aimant. Je me suis précipitée et j’ai acheté la revue en question.
Son thème principal était : « Comment immigrer au Canada ? »
J’ai « dévoré » l’article en question durant mon trajet en métro et plus tard, à ma pause, j’ai appelé pour avoir des renseignements.
Et un an plus tard, j’étais au Québec et j’y vis depuis 17 ans déjà.
Si je vous parle de cette anecdote, c’est que j’aime cette notion de rebondir dans la vie.
En ces temps troublés, difficiles, plein d’incertitudes et de violence, nous pouvons éprouver beaucoup d’émotions allant de la tristesse à la colère, en passant par l’anxiété.
Nous pouvons aussi sentir monter en nous des relents d’agressivité, voire de haine…
Et, comme je le dis systématiquement à mes clients : il n’y a pas de honte à éprouver des émotions, elles ne sont que des messages.
Par contre, la réaction que nous allons avoir est bien de notre responsabilité.
Et c’est là que va se faire la différence…
Est-ce que nous voulons garder une humanité en nous ou avoir le même comportement que ceux qui nous ont atteints ?
La question est là, quelque soit l’intensité et la cause, la raison, les faits qui nous ont touchés, blessés, frappés.
Par ailleurs, il est intéressant de nous demander ce que nous voulons mettre dans nos vies. Nous n’en avons qu’une et les derniers évènements nous ont montré une fois de trop qu’elle peut être fauchée en un instant. Et je ne connais pas une vie sans moments, sans évènements, sans passages difficiles.
Alors raison de plus pour s’interroger et se demander comment la vivre pleinement ? Comment rebondir dans la vie ?
Il existe divers possibles selon votre personnalité, vos croyances, votre désir.
Je vous en soumets quelques uns.
Le sens donné aux évènements
C’est la signification que nous attachons aux évènements qui parsèment notre vie – et non les évènements eux-mêmes – qui détermine la façon dont nous les considérons.
La plupart des gens, lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile, se posent des questions de ce type :  » Pourquoi moi?  » ou bien  » Que vais-je devenir? « 
Il s’agit de questions négatives et paralysantes qui suscitent des réponses négatives et paralysantes et favorisent l’apitoiement sur soi-même, le désespoir et la dépression.
À l’inverse, si nous nous posons des questions positives, favorisant l’emprise sur notre propre vie, notre état d’esprit en sera par la suite complètement différent.
– Notre regard sur la vie
Nous pouvons remarquer et nous focaliser sur ce qui va mal, ce qui est moche, sordide, autour de nous.
Je vous assure une déprime, voire une dépression à plus ou moins long terme.
Mais vous pouvez aussi voir, entendre, sentir tout ce qu’il y a de beau, bien, bon autour de nous. À en prendre conscience, à y être attentif.
Plus vous remarquerez ces moments, plus vous les attirerez!
Cela ne vous enlèvera rien de votre  sensibilité, ni de vos prises de conscience.
Mère Térèsa était très consciente de tout ce qui se passait autour d’elle dans les bidonvilles de Calcutta. Mais elle s’accrochait au positif. Et elle a fait des prouesses.
– La gratitude
Tous les jours, demandez-vous ce envers qui ou bien ce envers quoi vous pouvez éprouver de la reconnaissance. Et s’il n’y a « rien » qui attire votre attention, n’oubliez pas que le simple fait d’être en vie, d’avoir un métier, de vivre dans un pays en paix, de bénéficier de la culture, de soins, etc…sont déjà de multiples raisons d’éprouver de la gratitude.
– L’entourage
Savoir s’entourer de personnes qui vous aime et que vous aimez, partagez avec eux des moments privilégiés, uniques, entretenir vos relations, être présent pour vos amis, … c’est l’équivalent de votre coussin financier ! Car le jour où vous aurez besoin d’aide, de soutien, de rebondir, ils seront là ! C’est un cadeau précieux.
Pour conclure, si vous réfléchissez bien à cette notion« rebondir dans la vie »les effets ne peuvent que vous être bénéfiques ! Il n’y a pas de conséquences négatives, pas de contrecoups pervers, ni d’effets secondaires néfastes.
Alors pourquoi s’en priver ?
Dans un registre plus léger, voici une petite anecdote.
Un jour, une maman avait prévu de partir le lendemain matin avec ses enfants et une amie passer une journée au bord d’un lac, profiter du beau temps, piqueniquer, se baigner…bref, passer un moment privilégié.
Tôt le matin, elle réveille sa « marmaille » pour qu’ils se préparent et partent vite quand, en sortant pour aller à l’auto, ils sont pris sous une averse diluvienne et font le constat que le ciel est bas, sombre, chargé de nuages et la température froide… Adieu la journée de rêves…
La maman est désolée.
Tout le monde rebrousse chemin et les voilà qui se retrouvent coincés à la maison.
Pour leur changer les idées, la maman propose un jeu et les installe tous ensemble sur le canapé-lit qui a été déployé pour la circonstance. Une « famille-lapin » qui se regroupe et va passer la plus merveilleuse des journées, à écouter de bons films, à rire, à chanter, à s’amuser.
Finalement, tous ont gardé de cette journée un merveilleux souvenir.
Ou l’art de savoir rebondir…
À bientôt!
J. Arbogast
pbagnpg@wneobtnfg.pbz
Auteure, coach, conférencière, formatrice, infopreneure,
ma mission est d’inspirer le plus de personnes à rebondir plus facilement et bien vivre leur vie!
Jacqueline ARBOGAST

pbagnpg@wneobtnfg.pbz
Auteure, coach, conférencière, formatrice, thérapeute

Ma mission est d’inspirer le plus de personnes à rebondir et bien vivre leur vie !

Pensez de partager cet article ! Il peut être utile à d’autres.
Merci d'avance pour eux.

Bénéficiez en tout temps de mes conseils
En suivant mes blogues
  • Le développement personnel

  • Les relations de couple

  • Le bien-être au travail

  • La "retraite-avenir"

À travers mes livres et e-books
  • Le dico pour des relations saines

  • Les saboteurs sont parmi nous

  • Comment combattre la procrastination

  • Pour des relations saines au travail

E-book gratuit

 Des techniques concrètes et soutenues par 20 ans d'expériences sur le terrain en tant que coach, conférencière, formatrice agréée et psychothérapeute

Retour haut de page
X